© 2018 MSA-CONSEILS SARL

3A

3B
Déductible d'impôt
Déductible d'impôt (FR-GE)
Condition de retrait 

- Propriétaire

- indépendant

- Départ à l'étranger

- 5ans avant la retraite

- Décès

Pas de condition de retrait

Prévoyance Privée

Un tiers des jeunes de moins de 25 ans auraient ouvert un 3ème pilier en Suisse l’an dernier et ce chiffre ne fait qu’augmenter.

En effet, de plus en plus de jeunes sont soucieux de leur avenir et de leur retraite. Ils n’ont plus forcément confiance en les prestations des 1er et 2ème pilier et préfèrent miser sur l’épargne individuelle que constitue le 3ème pilier. Les deux tiers des jeunes adultes de moins de 35 ans ont déjà ouvert un 3ème pilier.

Pourquoi faut-il ouvrir un 3ème pilier quand on est jeune ?

Dès l’âge de 18 ans, on peut ouvrir un 3ème pilier. Le plus tôt on ouvre un 3ème pilier, le plus longtemps on cotise et plus le capital final sera important. Dès qu’un jeune gagne son premier salaire, il a intérêt à ouvrir un 3ème pilier. En effet, un versement de 100 francs par mois constitue déjà le début d’une épargne prometteuse.

La prévoyance privée – pilier 3a

La prévoyance privée se compose de la prévoyance liée (pilier 3a) et de la prévoyance libre (pilier 3b). Elle complète les prestations de l’AVS et de la caisse de pension. Du fait de l’évolution démographique et de l’allongement de l’espérance de vie, la prévoyance privée devient de plus en plus importante en Suisse. En effet, les prestations du premier et du deuxième pilier versées à la retraite ne représentent généralement qu’environ 60% du salaire d’activité. C’est pourquoi il est judicieux, y compris pour les personnes jeunes, de se préoccuper du thème du pilier 3a.

Montants annuels maximaux dans le cadre du pilier 3a

Les cotisations versées dans le cadre de la prévoyance liée du pilier 3a sont déductibles chaque année du revenu imposable, dans la limite d’un plafond fixé par le Conseil fédéral. Pour le pilier 3a, le montant maximum s’élève en 2019:

  • à CHF 6826 pour les actifs affiliés à une caisse de pension

  • à CHF 34 128 pour les actifs non affiliés à une caisse de pension