3e Pillier A/B

Planification financière
Votre conseiller financier vous écoutera attentivement afin d’optimiser votre situation financière pour vous et pour vos proches. L’oubli de déductions fiscales peut peser d’autant plus lourd, que le montant non épargné ne sera pas investi pour assurer votre sécurité financière.

Investissez dans un 3ème pilier
Suivez les recommandations de nos spécialistes en prévoyance afin de réduire votre charge fiscale.

Donations et succession
Profitez d’une fiscalité avantageuse pour mettre de l’argent de côté pour vos proches.

Gérez activement vos finances
Nous vous accompagnons lors de vos placements financiers. Nous vous aidons ainsi à atteindre vos objectifs financiers.
FAQ
Lorsque vous optez pour un modèle standard dans l’assurance de base, vous gardez le libre-choix de votre médecin et restez couverts pour les prestations de base définies par la loi sur l’assurance-maladie. Si, par contre, vous voulez réduire votre prime sans changer de franchise, alors vous pouvez optez pour un modèle alternatif offert par l’un de nos partenaires.
Les possibilités des modèles alternatifs sont multiples. Elles vous proposent de passer par une étape intermédiaire avant de bénéficier d’une prestation médicale. Ainsi, par exemple, avant de consulter un spécialiste, vous passerez soit par un médecin de famille, votre pharmacien, une hotline, la télémédecine ou encore un réseau de soins.
Les caisses maladie sont tenues d’informer leurs assurés des nouvelles primes d’assurance jusqu’au 31 octobre. C’est ainsi que vous pourrez commencer à comparer les primes payées auprès de différentes assurances.Un assuré doit contacter sa caisse maladie au plus tard un mois avant la fin de l’année pour changer son assurance de base. La lettre de résiliation doit ainsi parvenir à la compagnie jusqu’au 30 novembre pendant les heures de bureau. Il est toutefois préférable d’anticiper ce délai de deux semaines afin de garder une marge. Aucun questionnaire de santé n’est demandé pour le changement d’assurance de base.
Une deuxième date de résiliation au 30 juin est disponible si vous avez une assurance de base standard et une franchise de CHF 300 (3 mois de délai de résiliation) ou si la prime augmente en milieu d’année (résiliation au 31 mai).
Les primes de l’assurance-maladie sont déterminées chaque année par les assureurs, avant d’être approuvées par l’OFSP et publiées.
Grâce aux primes, la compagnie d’assurances pourra couvrir ses coûts et éventuellement compléter ses réserves.
Les caisses maladie sont tenues d’informer leurs assurés des nouvelles primes d’assurance jusqu’au 31 octobre.
Les dates possibles de résiliation de votre assurance complémentaire se trouvent dans votre police d’assurance. La date de résiliation est en principe le 31 décembre avec un préavis de 3 mois.
A noter que les changements dans la loi sur le contrat d’assurance du 1er janvier 2022 prévoient un droit de résiliation après 3 ans pour les complémentaires. Si vous avez conclu un contrat pour une durée de 5 ans par exemple, vous pouvez le dénoncer après 3 ans.
Votre conseiller MSA Conseils est à l’écoute de vos besoins et vous fera gagner de l’argent en vous proposant une couverture sur-mesure.
Au niveau de l’assurance de base, il discutera avec vous du montant de la franchise, de l’opportunité d’opter pour modèle alternatif comme le médecin de famille ou encore de la meilleure offre au sein de son réseau de partenaires.