MSA 2.18 (1 sur 1).jpg

Business Plan

Le Business Plan est un document, qui va synthétiser l’information dont le gérant a besoin pour prendre les décisions importantes de sa stratégie d’entreprise. Il fera partie du tableau de bord de l’entrepreneur et lui permettra de formuler ses objectifs stratégiques.

 

Souvent, des entreprises sont lancées sans que les associés n’aient abordé tous les aspects liés à leur offre commerciale. Il est par exemple important de comprendre l’organisation du marché et le rôle joué par les acteurs principaux, l’intensité concurrentielle, les aides qui peuvent être apportées en soutien d’un projet d’entreprise, le cadre juridique ou encore le potentiel de marché (ex. croissance des ventes) pour ne citer que quelques éléments qui devraient faire partie du tableau de bord des associés. 

 

Lors de discussions stratégiques et lors de la recherche de nouveaux partenaires (par exemple lors de la demande d’un crédit bancaire), il sera important de pouvoir apporter de la clarté sur les perspectives bénéficiaires de l’entreprise. Les apporteurs de capital et les créanciers seront également intéressés d’avoir plus de transparence sur les affaires de l’entreprise.

 

L’offre Business Plan s’adresse aux clients, qui désirent mieux comprendre leur secteur par une approche économique et structurée. Une meilleure anticipation des opportunités et une compréhension accrue des risques leur permettront d’augmenter leurs chances de succès.

 

Un Business Plan bien structuré va comprendre les éléments suivants :

 

Recommandation : pourquoi finalement lancer cette entreprise ?

 

Connaissance de la compagnie (raison sociale, emplacement, personnes de contact, etc.)

 

Analyse de la clientèle potentielle avec les perspectives de croissance

 

Analyse sectorielle avec l’étude des forces qui impactent l’environnement concurrentiel (en particulier les 5 forces de la concurrence)

 

Analyse de de la compagnie, de ses forces et faiblesses (notamment étude des 5P)

 

Compréhension et couverture des risques (marché, opérations, financement, technologie, cadre légal, personnes clés)